Le permis d’exploitation pour une chambre d’hôtes

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées destinées à accueillir des touristes ou des voyageurs pour une ou plusieurs nuits. Ce service payant inclut souvent le petit déjeuner et d’autres prestations selon la région ou la ville d’implantation. Pour bénéficier de l’appellation « chambre d’hôtes », l’établissement doit être situé chez l’habitant même. Ouvrir une chambre d’hôtes pour gagner un peu plus d’argent peut être une très bonne idée de projet. Une fois que vous vous serez décidé à vous lancer, il vous faut penser aux procédures pour mettre sur pieds votre établissement.

En vous rendant sur le site Debitboissons.fr, vous aurez la possibilité de connaitre les démarches obligatoires pour l’ouverture de ce genre d’établissement. Parmi elles, il y a les formations qui sont exigées pour vous permettre de décrocher une licence de chambre d’hôtes dans votre ville. Il s’agit de la formation au permis d’exploitation.

Le permis d’exploitation : obligatoire pour la vente de boissons alcoolisées

En plus des services de chambres d’hôtes, de nombreux propriétaires proposent des tables d’hôtes. Cette prestation facultative permet à leurs clients de prendre des repas autres que le petit-déjeuner dans l’établissement. Il s’agit souvent du dîner dans la salle à manger, la cuisine ou un emplacement prévu pour accueillir les visiteurs. Les propriétaires participent à ces repas et en profitent pour parler de la région, de la culture et des activités dans les environs.

Depuis 2013, les chambres d’hôtes doivent détenir un permis d’exploitation s’ils souhaitent servir des boissons alcoolisées durant ces repas. Que ce soit de la bière, du cidre, du vin, des liqueurs ou autres boissons plus fortes, ce permis est obligatoire.

licence chambre d'hôte

Comment obtenir le permis d’exploitation ?

Le permis d’exploitation est obtenu après avoir suivi un stage de formation spécifique auprès d’un organisme ou d’un centre agréé par le ministère de l’Intérieur. L’agrément qui sera délivré par la suite garantit la conformité aux propriétaires des maisons et tables d’hôtes. Il permet également d’obtenir la licence nécessaire pour la chambre d’hôtes et la permission de vendre des boissons alcoolisées.

Le stage de formation dure deux jours et demi pour les nouveaux exploitants de débit de boissons. Elle ne dure qu’une journée pour ceux qui peuvent justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans cette activité. La formation permis d’exploitation présente plusieurs avantages pour les propriétaires et gérants de ce type d’établissement. Elle permet de connaitre les démarches administratives pour l’ouverture d’un débit de boissons, ainsi que les règles et obligations qui s’appliquent à ce secteur. Les participants recevront aussi une sensibilisation concernant les nuisances sonores, les mineurs et l’alcool ainsi que la lutte contre l’alcoolisme. À l’issue de la formation, vous connaitrez également les contraintes ou les risques qui peuvent conduire à la fermeture de votre établissement.

La licence doit être validée par un permis d’exploitation depuis 2006. La formation est souvent effectuée par les demandeurs de licence dans la période de 15 jours entre la demande et la vente effective de boissons alcoolisées.

Author: DiscM

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ante. quis, risus. neque. fringilla