Si vous êtes propriétaire d’une voiture, il est nécessaire, voire obligatoire, de l’assurer. Une assurance automobile est une garantie que vous obtenez pour votre voiture. Elle couvre vos responsabilités en cas de dégâts corporels et matériels, lorsque votre voiture se trouve impliquée dans un accident de circulation ou un quelconque sinistre.

L’absence d’assurance auto est passible de poursuites judiciaires en cas d’accident causé par votre voiture.

Assurance automobile : protection financière

Un accident ou les autres dommages dans lesquelles votre voiture est impliquée pourraient vous revenir très chers en matière de finances. Il s’agit par exemple des différentes dépenses que vous auriez à faire. Cela inclut les amandes pour défaut d’assurance auto selon les textes de loi de votre milieu.

Le défaut de contrat d’assurance pour votre voiture peut aussi vous coûter cher en cas de dommage corporel. En effet, vous devez couvrir tous les frais qu’un assureur devrait prendre en charge.

Assurance automobile : réduction des coûts de réparation

L’assurance automobile sert en premier lieu à réparer, les torts causés au véhicule d’un tiers. Certes, mais cela n’exclut pas le fait que vous puissiez vous protéger et protéger votre voiture contre les dommages.

Dans ce cas, il est nécessaire pour vous de prévenir les dépenses de réparation en souscrivant une couverture collision et une assurance complète. Une fois que vous aurez une assurance complète, tous les dommages causés à votre automobile sont pris en charge par votre compagnie d’assurance.

En cas de vol, de chute d’objets, d’incendie ou d’autres sinistres, la couverture collision se charge de vous restituer ou de vous restaurer la voiture endommagée. Il est de ce fait important de souscrire une assurance complète ou collision. Cela permet de vous éviter les importantes dépenses pour réparer ou restaurer votre voiture.

Le devis de votre garage de réparation sera adressé à votre assureur dans ce cas. Sans collision, cette dépense reviendrait à vous seul et cela pourrait durer des années entières.

Une assurance auto pour vous protéger

Afin de se préserver contre les personnes qui conduisent sans leurs assurances. Il s’agit d’une assurance qui puisse prévenir les accidents avec les automobiles sans assurance. Si un accident advenait entre vous et une de ces autos, leurs responsabilités envers vous seront prises en charge par votre assurance pour la couverture des voitures sans assurances. Bien que très utile, cette assurance peut ne pas être une obligation.

Une assurance automobile pour protéger les passagers de votre voiture

Vous pouvez également souscrire une assurance pour la couverture des paiements médicaux et la prise en charge de toutes blessures que vous auriez subies en étant à bord de votre automobile. Cette assurance vous servira de garantie de paiement des factures médicales. Elle s’étend aussi à toute personne à bord de votre auto. Les dépenses de vos passagers seront assurées grâce à votre contrat si un accident advenait. Quant à ces dépenses, il s’agit des frais :

  • de chirurgie ;
  • de visite et de contre-visite ;
  • et toutes les factures de leurs médecins…

Assurance auto : les différents types d’assurance

Les assurances auto offrent plusieurs sortes garanties. Elles se distinguent selon les degrés de couverture. En règle générale, il en existe deux : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

La garantie au tiers simple

L’assurance au tiers ou garantie de base offre deux différentes sortes de garanties : la garantie au tiers simple et la garantie au tiers étendu.

La garantie au tiers simple concerne les garanties liées à votre responsabilité civile. C’est la garantie de base que tout détenteur ou conducteur d’automobile est légalement contraint à souscrire. Malgré son caractère moins cher, elle possède une couverture très faible. Elle est la garantie de votre responsabilité vis-à-vis des dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à un tiers avec votre automobile.

Quant à la garantie au tiers étendu, il s’agit d’une catégorie de garantie intermédiaire. En plus de supporter les responsabilités civiles du propriétaire, elle peut aussi prendre en charge les dommages tels que :

  • le bris de glace ;
  • l’incendie ;
  • les attentats ;
  • le vol ;
  • les aléas naturels et technologiques…

Comme la garantie au tiers simple, celle-ci présente aussi des prix abordables en général.

La garantie tous risques

Elle est la garantie la plus avantageuse des trois. Lorsqu’un sinistre survient, cette assurance offre des avantages plus élargis et plus avantageux. Elle prend en compte toutes les autres garanties.

Cette garantie prend en charge les voitures en circulation ainsi que celles garées. Si vous signez le contrat d’assurance tous risques, vous êtes couverts, quelle que soit la gravité ou la nature du sinistre auquel vous êtes confrontés.