Les téléconseillers en centre d’appel ainsi que les télévendeurs chargés de gérer le télémarketing sont au centre de la réussite de tous types de campagnes que ce soit en B2C ou en B2B. En relation directe avec les clients et les prospects, les opérateurs de centre d’appel sont en première ligne et travaillent sur tous les fronts pour réaliser les objectifs fixés par leur employeur. Pour motiver ses téléopérateurs et surtout sa force de vente dans le cas des télévendeurs en B2B, il est nécessaire pour les centres d’appel de contribuer à leur bien-être au travail et veiller à établir des conditions de travail optimales. Voici quelques pistes pour comprendre ce qui les motive.

Les télévendeurs ont besoin de liberté

Il arrive souvent que les employés du télémarketing ne soient définis que par des chiffres. Trop peu d’appels ou trop peu d’offres garantissent qu’ils sont sous pression et deviennent généralement encore plus inefficaces. Dans notre centre d’appels en Tunisie, c’est différent. Tout simplement parce que nos clients attendent la plus haute qualité et viennent chez nous avec le souhait que nous commercialisions leurs produits et services en informant les prospects et les clients de manière optimale à chaque appel.

C’est pour cela que nous avons bien compris que les employés de télémarketing ont besoin de liberté. Une liberté qui permet souvent de décrocher des rendez-vous vraiment bien préparés. La génération et la qualification de leads sont au plus haut niveau. Qualité pas quantité, est la raison pour laquelle nous réussissons si bien dans l’environnement B2B dans la commercialisation de produits et de services qui nécessitent des explications.

La liberté crée la confiance dans ses propres capacités et ses propres chemins. Vous avez besoin de votre propre façon de réussir l’appel aux plus hauts niveaux de prise de décision. Nous ne définissons pas nos employés par des chiffres, mais par l’engagement et le plaisir du jeu de la vente.

Les télévendeurs ont besoin de repos

Téléphoner et discuter dans l’environnement B2B n’est possible que dans un environnement calme. Les bureaux paysagers avec un bruit de fond élevé sont un poison pour les télévendeurs professionnels. De plus, dans l’environnement B2B, les appels téléphoniques ont souvent lieu au niveau de la direction. Agir là comme un centre d’appels classique avec un bruit de fond, c’est la fin avant même d’avoir terminé votre prestation. Il n’est pas professionnel dans ce segment et doit être évité. Une atmosphère de travail calme garantit un travail concentré et sans stress et l’interlocuteur a l’impression souhaitée de parler à un professionnel à hauteur des yeux. C’est le seul moyen d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour une acquisition ultérieure.

Les télévendeurs ont besoin de sécurité financière

Les centres d’appels classiques sont considérés comme de mauvais employeurs et le travail n’est pas bien payé. Les agences de télémarketing modernes récompensent bien leurs spécialistes de la vente. Selon des études récentes, 2 agents de centre d’appels sur 3 gagnent le salaire minimum. Le salaire moyen doit être bien supérieur au SMIC. Le salaire fixe doit être suffisamment élevé pour que toute commission soit effectivement bénéfique et non une nécessité impérieuse pour gagner sa vie.

Les télévendeurs ont besoin de temps libre

Les experts en télémarketing travaillent à temps plein 40 heures par semaine. Cependant, des postes à temps partiel plus flexibles sont également possibles. Grâce à la flexibilité du temps de travail, il est toutefois possible pour les employés de commencer leur week-end bien mérité dès 14 heures le vendredi. Il ne faut surtout pas comptabiliser les pauses cigarettes ou autres, les allers-retours aux toilettes ou aller chercher des boissons et des collations. Il y a des centres d’appels où c’est encore à l’ordre du jour.