Vous ressentez des douleurs au niveau d’un coude, d’une épaule ou d’un genou ? Vous souffrez probablement d’une bursite. D’autres articulations du corps peuvent également être touchées par cette maladie. Cependant, il est possible de soigner la bursite grâce à des remèdes naturels. Mais quelles sont les causes de cette maladie et quel est le traitement approprié pour y remédier ?

La bursite : Tout ce qu’il faut savoir

La bursite est une maladie caractérisée par l’inflammation d’une bouse séreuse. Semblable à un petit sac rempli de fluide, la bourse séreuse a pour rôle principal la protection de l’os et l’amortissement des impacts directs. Elle optimise également le glissement de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments.

De façon générale, les bourses séreuses garantissent un meilleur fonctionnement des articulations. Une seule défaillance au niveau de ces bourses suffit donc à engendrer la bursite. Cette dernière est généralement provoquée par certains mouvements répétitifs comme le jogging, le jardinage, la peinture, le tennis, le golf, le travail à la chaine, etc. Ces différents mouvements finissent par créer de véritables irritations au niveau de la bourse séreuse.

Une bursite peut également être causée par une chute brutale, une surexploitation des muscles, le transport de lourdes charges… Le risque de développer une bursite est intrinsèquement lié à l’activité que vous pratiquez au quotidien. Ainsi, les travailleurs manuels et les sportifs sont les plus exposés à la bursite.

Les symptômes d’une bursite

Les symptômes d’une bursite sont multiples et variés. Elle se caractérise par une douleur (interne ou externe) au niveau de l’articulation concernée. Cette douleur peut se propager vers l’avant-bras et le poignet. La zone touchée devient alors très sensible au toucher. On remarque également des signes d’inflammation au niveau des parties atteintes. Il est donc possible que la zone affectée se gonfle très rapidement. La douleur devient de plus en plus importante lorsque vous continuez à réaliser des mouvements en vous appuyant sur les parties affectées. Lorsqu’un traitement n’est pas réalisé, la douleur peut causer une perte de mouvement ou une sensation de raideur.

Les remèdes naturels pour soigner la bursite

Il existe une multitude de remèdes naturels pour soigner une bursite.

Le vinaigre de cidre

Lorsque vous souffrez de bursite, le vinaigre de cidre fait partie des remèdes les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour soulager les symptômes de la bursite. Il permet de restaurer l’alcalinité du corps et d’apaiser la douleur causée par l’inflammation. Le vinaigre de cidre étant riche en minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore), il est très efficace pour lutter contre les problèmes d’inflammation. Pour préparer ce remède, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (15 ml) ;
  • Une cuillère à soupe de miel (25 g).

Ensuite, il vous suffit de mélanger les deux ingrédients et de l’appliquer sur la zone douloureuse. Utilisez une serviette pour couvrir l’articulation affectée pendant environ 15 min. Cette astuce permet de soulager automatiquement les symptômes.

Le gingembre

Grâce à ses propriétés antidouleur et son pouvoir anti-inflammatoire, le gingembre représente un remède efficace contre la bursite. Il favorise une meilleure circulation du sang et permet de gagner en mobilité. Pour l’utiliser, il vous faut 7 g de gingembre râpé, une compresse stérile et 125 ml d’eau chaude.

Insérez le gingembre dans la compresse et roulez le tout en forme de boule. Trempez ensuite la boule dans un bol d’eau chaude pendant environ deux minutes. Retirez votre boule et laissez la refroidir un peu avant de l’appliquer sur la partie à traiter. Réalisez ce procédé deux trois fois par jour pour faire disparaître la douleur.

Le massage l’aide des huiles essentielles

Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles pour soulager les douleurs provoquées par la bursite. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de muscade, qui grâce à ses propriétés anti-inflammatoires permet de traiter les douleurs au niveau des muscles.

L’huile essentielle de menthe est aussi une huile très prisée pour le traitement des douleurs musculaires. Vous pouvez donc masser les parties affectées avec cette huile. À l’instar des précédentes, l’huile de coco est tout aussi efficace pour diminuer les rougeurs et les sensations de brûlure provoquées par la bursite.

Que vous ayez mal au genou, au coude, au tendon d’Achille ou aux épaules, l’utilisation des huiles essentielles représente l’une des meilleures alternatives pour vaincre la bursite.

Le repos suivi d’une alimentation riche en magnésium

Si vous souhaitez obtenir la guérison à la suite d’une bursite, vous devez impérativement donner du repos à vos muscles. Peu importe le traitement que vous réalisez, la maladie ne disparaîtra pas si vous persistez à réaliser certains mouvements. Vous devez donc réduire de façon considérable la mobilité de l’articulation dès que vous constatez un gonflement. En dehors, il est également important d’avoir une alimentation saine et spécialement riche en magnésium. En effet, le magnésium est un élément indispensable pour fixer le calcium et le phosphore. L’absorption de ce nutriment permet de restaurer vos muscles et de les relaxer.

Les aliments riches en magnésium sont entre autres : les graines de citrouille, la poudre de cacao, les épinards bouillis, l’oignon, les fruits secs, etc. Misez sur des aliments riches en vitamine A et en vitamine B. Cela permettra de réduire les douleurs au niveau des articulations et ainsi de maintenir vos muscles en bonne santé.

Utiliser de la glace

Pour soigner la bursite, l’utilisation de la glace représente une méthode très efficace. En effet, avec des températures basses, il est possible de soulager les douleurs musculaires. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de quelques glaçons. Mettez vos morceaux de glaçons dans un sac en plastique et appliquez le tout sur la zone affectée pendant 15 minutes.

Répétez plusieurs fois cet exercice afin de réduire progressivement l’inflammation. Pour faire simple, vous pouvez utiliser directement des compresses froides à la place de la glace. Au bout de 4 à 5 jours, vous remarquerez assurément une amélioration.

Le curcuma

Riche en nutriments et principes actifs, le curcuma procure plusieurs bienfaits pour la santé. Puissant antioxydant, le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager les articulations en cas de bursite.

Ainsi, la consommation de cette épice vous permettra de réduire les inflammations et la douleur. Le curcuma est fortement recommandé lorsque vous souffrez d’une tendinite (inflammation des tendons), d’une bursite ou d’une quelconque autre inflammation musculaire. N’hésitez pas à prendre des conseils auprès d’un spécialiste afin d’en apprendre davantage sur la consommation du curcuma.