La voûte plantaire est un ensemble d’arches formé par les os métatarsiens, constituant le creux de la plante des pieds. Elle peut subir une inflammation due à une aponévrosite plantaire, un mauvais chaussage ou un mauvais positionnement du corps. Voici quelques solutions pratiques pour soulager l’inflammation de la voûte plantaire.

Massage aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent utilité dans le traitement de certains problèmes de santé. Elles sont très efficaces pour faire des remèdes contre différentes sortes de douleurs notamment celles au talon. Pour vous soulager en cas d’inflammation de la voûte plantaire, vous pouvez préparer votre remède naturel à huile avec :

  • 4 gouttes de genévrier
  • 4 gouttes de gaulthérie odorante
  • 12 gouttes d’huiles d’amande douce ou d’argan

Appliquez un massage doux avec le mélange obtenu sur la partie douloureuse, 3 fois par jour. Vous avez également la possibilité de soulager les douleurs aux pieds avec d’autres huiles essentielles comme celle produite par la mélaleuque.

Massage mécanique

Lorsque vous sentez des douleurs des pieds notamment au niveau de votre voûte plantaire, vous pouvez opter pour un massage mécanique. Prenez une balle de tennis et placez-la sous un de vos pieds (celui qui fait mal). Ensuite, prenez appui sur le mur et faites tourner la balle. Faites ce geste deux à trois fois sur chaque pied. Vous pouvez répéter ce remède naturel plusieurs fois par jour.

Bain de pied de grand-mère

L’un des meilleurs remèdes naturels pour soulager les douleurs de la voûte plantaire est le bain de pied de grand-mère. Ce bain spécial procure de nombreux bienfaits sur la santé de vos pieds.

Pour créer votre remède, mettez une certaine quantité d’eau tiède dans une bassine moyenne. Ensuite, ajoutez-y un gel de douche et 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles notamment celle de la menthe ou la lavande. Pour finir, plongez vos pieds dans le mélange pendant 3 à 4 minutes.

Arnica

L’arnica est une plante efficace qu’on utilise pour soulager différents types d’inflammation. Vous pouvez donc utiliser les crèmes qui sont faites à base d’arnica pour apaiser les douleurs dues à une inflammation de la voûte plantaire. Passez la crème sous les pieds en l’occurrence là où vous sentez réellement la douleur au niveau de la voûte plantaire. Massez correctement la partie douloureuse avec la crème.

Des étirements

Il est aussi bien de faire certains exercices musculaires en l’occurrence les étirements pour diminuer les douleurs au pied. Pour ce faire, asseyez-vous les jambes croisées sur une chaise. Faites des mouvements de 15 secondes d’étirements interne et externe de vos orteils. C’est une solution qui peut être répétée plusieurs fois par jour.

Allier du miel et du sel en cataplasme

Pour soulager les douleurs dues à une inflammation de la voûte plantaire, un mélange de miel et de sel peut vous être utile. Les bienfaits du miel et du sel sur la santé ne sont plus à démontrer. Pour obtenir votre remède, vous devez faire le mélange d’une quantité raisonnable de chaque substance. Vous obtiendrez ainsi une solution sous forme de pâte que vous pouvez appliquer sur la voûte plantaire douloureuse. Couvrez entièrement la partie avec une bande puis mettez votre chaussette.

Porter des chaussures adéquates

Si vous avez pour habitude de porter des chaussures qui ne sont pas confortables pour vos pieds, vous n’échapperez pas aux douleurs. Que ce soit la paume des pieds, le talon ou même la cheville, les inflammations sont possibles. Pour cela, vous devez opter pour des chaussures adéquates qui vous mettent à l’aise, peu importe vos conditions physiques.

Portez des chaussures qui permettent à vos pieds et à vos chevilles de bien se positionner. Le but est de vous éviter toutes les sources de douleurs au pied. Vous devez donc faire attention dans le choix de vos chaussures « hauts-talons » si vous êtes une femme. Les semelles sur-mesure sont en réalité vos meilleurs alliés.