Une hyperhidrose et une kératolyse ponctuée sont des problèmes cutanés courants, même s’ils sont souvent dissimulés. En plus d’être gênantes, elles peuvent devenir socialement et professionnellement handicapantes.

L’hyperhidrose et la kératolyse ponctuée : de quoi s’agit-il?

Une hyperhidrose plantaire est une maladie caractérisée par une transpiration excessive. Cette affection touche généralement la plante des pieds ou la paume des mains. Elle peut être localisée ou généralisée en fonction de la zone touchée. Selon la cause de la transpiration, l’hyperhidrose est considérée comme primaire ou secondaire.

La kératolyse ponctuée ou kératolysis sulcatum plantare, quant à elle, est une infection bactérienne non contagieuse. L’affection apparait suite au port prolongé de chaussures trop serrées ou à une sudation excessive. Les bactéries issues des paumes des mains et des plantes des pieds produisent des enzymes protéases qui détruisent la couche externe de l’épiderme. L’attaque de ces microbes engendre des lésions sous forme de fissure et émet de composés soufrés responsables de la mauvaise odeur. Pour soigner la kératolyse ponctuée, il faut connaître les causes de l’affection.

La kératolyse ponctuée : les principales causes

Plusieurs bactéries sont à l’origine de la kératolyse ponctuée. L’affection peut être causée par les corynébactéries, le Kytococcus sedentarius, le dermatophilus congolensis, l’actinomyces ou les streptomyces.

D’autres facteurs conduisent au développement de la kératolyse ponctuée et ces raisons incluent les éléments suivants :

  • La chaleur,
  • des chaussures en caoutchouc trop serrées,
  • la transpiration excessive des mains et des pieds,
  • l’épaisseur de la peau sur la plante des pieds et la paume de mains ou la kératodermie,
  • le diabète sucré,
  • l’âge avancé,
  • et l’immunodéficience.

La kératolyse ponctuée affecte plus les hommes que les femmes. Cette maladie dermatologique est aussi courante pour les groupes professionnels incluant les militaires, les agriculteurs, les marins et pêcheurs et les athlètes. Les personnes âgées, les diabétiques et les patients ayant un système immunitaire affaibli constituent un groupe à risque.

Les symptômes de la kératolyse ponctuée

Des fissures dans la partie supérieure des plantes de pieds ou des paumes des mains constituent son principal symptôme. Vous remarquerez mieux ces lésions sur une peau humide, mais une variante de la kératolyse ponctuée se reconnaît par l’apparition de taches rouges sur les plantes des pieds. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, ces fissures se rejoignent et forment une lésion de taille conséquente.

Notez que ces taches asymptomatiques démangent en cas de pression sur le pied et deviennent parfois douloureuses. Outre les éventuelles douleurs, la kératolyse ponctuée entraîne souvent de mauvaises odeurs.

La kératolyse ponctuée : comment la diagnostiquer ?

Le diagnostic d’une kératolyse ponctuée nécessite l’intervention d’un médecin spécialisé ou d’un dermatologue. Ce professionnel de santé prélève un échantillon de peau afin de vérifier la présence de bactéries et des parasites au microscope. Afin de différencier cette pathologie d’autres entités telles que les verrues virales, les tinea pedis ou la porokeratose, d’autres examens complémentaires peuvent être nécessaires.

Outre le prélèvement d’un fragment de la peau, l’examen des pieds à la lampe de Wood permet également de diagnostiquer la kératolyse ponctuée. Il s’agit d’exposer la zone affectée à une source de lumière spéciale. Le résultat est positif si la partie analysée affiche une fluorescence de couleur rouge corail face à l’exposition.

Les mesures préventives et les traitements de la kératolyse ponctuée

L’apparition d’une kératolyse ponctuée peut être prévenue par quelques gestes au quotidien. En cas d’affection, il est également possible de faire un traitement curatif.

La prévention de la kératolyse

Le traitement préventif de la kératolyse ponctuée consiste à respecter certaines règles d’hygiènes :

  • Lavez les pieds une ou deux fois par jour à l’eau et au savon. Vous pouvez également utiliser un savon spécial transpiration.
  • Après la douche, séchez-vous les pieds et la peau entre les orteils.
  • Évitez d’échanger ou de prêter vos chaussures et chaussettes.
  • Si vous devez porter des chaussures de sécurité, préférez les modèles dotés d’une semelle intérieure antibactérienne et enfilez des chaussettes en coton ou en laine.

L’hyperhidrose étant liée à la kératolyse ponctuée, il est préférable de lutter contre l’hyperhidrose chez certains patients. En traitant la lésion, vous éradiquez la bactérie responsable de la sudation excessive des pieds. Notez également que les personnes atteintes de transpiration excessive des pieds ne sont pas forcément sujettes à la kératolyse ponctuée.

Le traitement curatif de la kératolyse

Les sels d’aluminium sont excellents pour le traitement de l’hyperhidrose et permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En contact avec la sueur, les sels d’aluminium agissent en bouchant l’orifice des glandes sudoripares et ralentissent leur activité.

Le traitement de la kératolyse ponctuée consiste à appliquer des antibiotiques topiques tels qu’une lotion ou une crème à raison de 2 fois par jour. L’application d’érythromycine en crème sur la peau des pieds permet de soigner cette maladie dermatologique.

Outre ce traitement classique, la clindamycine, l’acide fusidique, le mupirocine et le peroxyde de benzoyle sont également indiqués. En cas d’échec, des traitements oraux de l’érythromycine ou de clindamycine sont recommandés.

Dans certains cas, le médecin prescrit des antibiotiques contenant de l’alcool et du chlorure d’aluminium, vendu sans ordonnance. Avec un traitement approprié, l’infection et l’odeur disparaissent au bout de quelques semaines.