Dans l’optique de mieux ajuster l’offre et la demande, de nouvelles méthodes de vente sont aujourd’hui obsolètes. Il y a certains notaires qui ont mis en exergue le terme de la vente en immobilier interactif. Cette technique est à mi-chemin entre la vente aux enchères traditionnelles et la vente de gré à gré. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations concernant le fonctionnement de la vente en immobilier interactif.

La vente en immobilier interactif, c’est quoi ?

Le secteur immobilier est en pleine expansion. De nombreuses personnes commencent à investir dans les biens immobiliers, en raison de la rentabilité de ce type d’investissement. Aujourd’hui, de nouveaux moyens de vente et d’achat de ces biens sont en train de voir le jour.

Il y a des techniques qui sont de plus en plus plébiscitées au détriment d’autres. Parmi ces options les plus privilégiées, on peut évoquer la vente de gré à gré ou la vente aux enchères. Cette dernière qui reste la méthode classique.

Pour faire simple, il s’agit d’un nouveau concept de vente mis en place par les notaires. Ce type de vente va dans le cadre de négociation notariale. Celle que l’on connaît sous le vocable de vente gré à gré. La vente immobilière interactive se fait en ligne. Elle est très prisée pour la transparence de ses offres.

Avec ce type de vente, il vous est possible de savoir les réponses à vos propositions à temps réel. Peu importe si vous êtes un propriétaire de biens ou un acquéreur. Les acheteurs font en effet de façon successive, des propositions d’offres d’achat dans une salle virtuelle.

L’offre la plus élevée est retenue à un moment déterminé. La date et l’heure de clôture sont au préalable définies. La vente en immo interactif est de 36 heures environ. Elle peut toutefois aussi atteindre 48 heures en fonction des situations et des circonstances.

Les acheteurs ont l’obligation d’avoir un agrément du notaire avant d’embrasser la vente en immobilier interactif, et surtout, avant de proposer leurs diverses offres. Autrement, l’offre ou les offres ne seront pas prises en compte. Les acheteurs doivent posséder un code d’accès personnel et confidentiel afin d’être agréés.

Par ailleurs, l’acheteur dont l’offre est retenue devra signer chez son notaire un avant-contrat. Cette signature est obligatoire. Il faut aussi préciser que le vendeur aura à apposer sa signature. Il doit signer un mandat exclusif, ceci, avec l’office notarial de recherche d’acquéreurs.

Le fonctionnement de la vente en immobilier interactif

A l’instar des autres types de ventes et d’achats immobiliers, la vente en immobilier interactif respecte des étapes bien précises. On peut parler de deux grandes phases de la vente immobilière interactive.

Demande d’agrément

L’agrément est ce qui doit vous permettre de porter des offres. Vous êtes donc tenu de remplir et de signer la demande d’agrément. Les particularités de la vente, tout comme les conditions générales doivent être aussi signées par vous. La signature nécessite la présence du service de l’office notarial. C’est cet office qui se charge de la vente.

Une dernière chose à retenir. Au cours de la visite du bien, la demande d’agrément doit être également signée. Il s’agit là de la toute première grande étape du fonctionnement de la vente en immobilier interactif.

Validation de la participation aux offres d’achats

Pour prendre part à la vente, il vous faudra faire également une demande d’agrément électronique. Il vous est possible de vous rendre sur les sites des notaires qui se chargent de la vente des biens immobiliers. Quand vous serez sur un site, essayez de retrouver l’annonce qui vous intéresse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le module de recherche des annonces immobilières.

Une fois que avez retrouvé la bonne annonce, essayez de faire un clic sur « Participer à la vente ». Après, faites de même sur « S’inscrire ». Une fois ce processus terminé, il vous faudra compléter le formulaire dans toute son intégralité. Cette procédure vous permettra de faire l’envoi de votre demande de candidature électronique.

Après la validation de la demande par le notaire, la possibilité vous est donnée d’émettre vos offres. Vous recevrez un mail de confirmation. La réception du mail est une phase aussi importante pour la suite.

En effet, dans ce mail, vous aurez les codes d’accès à votre compte, ainsi qu’à votre demande de participation. Si vous avez déjà un compte par exemple, il vous suffira de renseigner votre identifier et d’introduire votre mot de passe.

Votre demande de participation sera de façon automatique envoyée au notaire responsable de la vente pour qu’il la valide. Même s’il s’agit d’une nouvelle inscription, vous recevrez un mail renfermant l’agrément de votre demande de participation.

Par ailleurs, vous pouvez aussi retrouver votre annonce de vente en faisant un clic sur le visuel « IMMO-INTERACTIF ». Vous verrez un lien « Prochaines ventes en immo-interactif » sur lequel vous devrez appuyer. Ce dernier vous permettra d’avoir les offres que vous désirez. Si votre offre est retenue parmi tant d’autres, le notaire responsable de la vente vous contactera.

Ce sera pour la signature du contrat de compromis, et pour avoir les bénéfices de toutes les garanties concernant les ventes immobilières. C’est la deuxième plus grande étape du fonctionnement de la vente en immobilier interactif. Voilà tout simplement comment cela marche.

Quels sont les avantages de la vente immobilière interactive ?

La vente en immo interactif offre d’importants avantages aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Le vendeur

En ce qui concerne le vendeur par exemple, l’un des plus grands avantages est que la vente immobilière interactive est très rapide. Il est en effet plus facile et plus simple pour le vendeur de retrouver rapidement les acheteurs. C’est un processus qui permet de vite ventre ses biens en un temps record.

Aussi, vous avez la chance de trouver une offre alléchante pour vos biens.  La vente en immo interactif permet d’avoir des acheteurs en l’espace de deux mois au plus. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une vente classique.

Par ailleurs, un autre avantage s’observe au niveau du prix. Eh oui ! Les potentiels acheteurs sont soumis à une demande séduisante, fascinante et attractive. Le prix est fixé par deux personnes : le vendeur et la maison notariale.

Ensuite, les acheteurs font la proposition des offres comme cela se passe au niveau des ventes aux enchères. Il y a une précision importante à noter à ce niveau. Ici, ce n’est pas forcément l’offre la plus élevée qui va être retenue. Les ventes immobilières interactives sont quand même plus attrayantes que les ventes classiques.

La différence ici, c’est qu’au niveau des ventes classiques, le prix proposé par le vendeur se trouve être supérieur aux prix finaux des acheteurs. Le vendeur encaisse donc une perte. Comme autre avantage, la vente interactive est transparente. Le vendeur a la possibilité de suivre en temps réel les diverses propositions.

L’acheteur

Pour l’acheteur, ce type de vente a aussi d’énormes avantages. On peut parler en premier lieu du prix final. Le prix évolue de façon exponentielle pendant la vente. L’acquéreur acquiert aussi un gain de temps considérable. Il peut faire le choix d’un bien en proposant une offre durant des semaines.

Un peu comme le vendeur, l’acheteur a accès en temps réel aux diverses informations. L’acquéreur n’est pas aussi tenu de payer les frais d’agence pour régler la transaction, peu importe le genre.

La vente en immobilier interactif répond à tous les types de biens immobiliers. Vous pouvez consulter les sites qui font la publicité dans ce domaine ou encore les offres d’emploi pour mieux comprendre comment procéder. N’hésitez donc pas à vous jeter à l’eau. Que vous soyez vendeur ou acheteur, la vente en immo interactif peut bien combler vos diverses attentes et satisfaire vos besoins.