Testeur de villa, testeur de produits de luxe, testeur de voyage, testeur d’hôtel de luxe, testeur de toboggan aquatique, testeur de matelas… nombreux sont les métiers classés comme « job de rêve ». Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le métier de testeur de villas. Qu’est-ce exactement ? Comment devenir testeur de villa ? Quel est l’intérêt d’exercer ce travail de rêve ? Est-ce vraiment fiable sur le long terme ? On vous dit tout dans cet article.

Testeur de villas : en quoi consiste ce métier de rêve ?

Comme son nom l’indique clairement, le métier de testeur de villa consiste à tester des villas partout dans le monde, notamment les villas « de luxe ». Ces maisons somptueuses accueillent généralement des clients prestigieux et personnalités éminents comme un président de la République, un Premier ministre… C’est un réel privilège, puisque les testeurs de villa ont comme mission de passer des séjours de plusieurs semaines dans ces villas dites « haut de gamme ».

Pendant leur séjour dans la villa luxueuse, ils vont alors tester le style, le confort, la propreté, l’originalité, les prestations et services. Le plus souvent des cas, un testeur de villa devra séjourner au moins une semaine dans la demeure de luxe pour bien discerner toutes ces informations. Ces dernières seront d’une très grande utilité notamment pour les futurs acquéreurs de la villa en question. Elles les aideront sûrement à se décider ou non pour l’achat de la villa de luxe.

Après cette période de « vacances » et de tests, le testeur de villa devra par la suite rédiger un rapport bien détaillé où il fera part de son avis concernant son séjour dans la villa. Pour cette mission de rédaction, il faudra qu’il respecte le deadline indiqué par sa société employeur, il a généralement une semaine pour finir le rapport. Il est à noter que les entreprises imposent souvent aux testeurs de villa de le partager sur les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages du métier de testeur de villa ?

Si vous êtes une personne à la recherche de travail alliant luxe, confort et rémunération attractive, l’emploi de testeur de villa est un job de rêve pour vous. Devenir testeur de villa présente effectivement d’énormes avantages :

  • D’abord, les testeurs de villas ont le privilège de profiter des séjours gratuits de plusieurs semaines dans des villas luxueuses à tester et d’être rémunérés à la fois. Ils passeront les meilleures vacances qui soient tout en accomplissant sa mission, tous les frais de transport et d’alimentation étant complètement à la charge de l’employeur.
  • Le plus grand plus est sans conteste « le salaire faramineux » d’un testeur de villa. Il gagne un salaire de 2300 euros par semaine, soit autour de 85 000 euros en une année seulement, ce qui fait de ce travail un bon moyen pour gagner de l’argent et faire fortune rapidement.
  • Un testeur de villa pourra en profiter pour partir à la découverte des différentes cultures aux quatre coins du monde, car il voyage un peu partout pendant sa mission (France, Japon, USA, etc.). En effet, ce client mystère devra tester une quinzaine de résidences dans l’année.
  • Tout le monde a la possibilité d’exercer le métier, à condition qu’il dispose des compétences et qualités exigées afin de pouvoir mener à bien les missions confiées par les employeurs.
  • Certaines entreprises qui recrutent vous autorisent à séjourner dans la villa avec une autre personne qui paiera elle-même ses frais de transport et sa restauration. Toutefois, pour devenir testeur de villa, vous serez contraint de laisser votre animal de compagnie chez vous pendant que vous partirez en mission.

Devenir testeur de villas : les compétences et qualités requises

Vous vous demandez comment devenir testeur de villa ? Le métier de rêve comme tel ne requiert ni d’être diplômé ni de suivre une quelconque formation. Néanmoins, il impose de posséder certaines compétences et qualités :

  • Avant tout, le testeur doit être une personne majeure et avoir un casier judiciaire vierge (absence de condamnation pénale)
  • Tester la villa a pour but de dénicher ses qualités et faiblesses dans les moindres coins et recoins. Ainsi, le testeur de villa devra être très pointilleux.
  • Étant donné qu’après les tests, les testeurs sont amenés à rédiger en détail des rapports sur leur avis concernant les villas, avoir une belle plume est un des critères de recherche imposés par les recruteurs.
  • Un testeur de villa est considéré comme un « client mystère» et doit donc agir avec une extrême discrétion. Aucune personne de son entourage ne devrait savoir ni même suspecter qu’il est là pour tester la villa de luxe.
  • En plus d’être amateur de voyages, d’art et de cultures, l’emploi de testeur de villas requiert d’être doté d’un bon relationnel, car durant son séjour ce client mystère devra s’entretenir avec le personnel de la résidence à tester ainsi que son entourage.
  • Maitriser une ou plusieurs langues étrangères serait également un grand atout. Le testeur devra évidemment connaitre, voire maitriser la langue imposée par le recruteur. Cela dépend également de la langue employée dans le pays où se situent les villas à tester.

Comment trouver des offres d’emploi de testeur de villa ?

Vous êtes à la recherche d’offres d’emploi de testeur de villas ? Vous en trouverez sur les réseaux sociaux et sur les sites comme Hush Hush, ThirdHome, Vitalis Consulting… Parfois, les tours opérateurs telles que Marmara recrutent également des testeurs de villas de luxe.

Avant de pourvoir le poste de testeur de villa, assurez-vous de correspondre parfaitement au profil indiqué dans l’offre d’emploi. Le seul problème réside dans le fait que la majorité des sociétés recruteurs préfèrent les candidats expérimentés dans le domaine aux candidats amateurs.

Si vous souhaitez émerger du lot et optimiser vos chances de devenir testeur de villa, songez à maitriser les compétences et à développer les qualités exigées pour ce corps de métier. Pour postuler, vous aurez naturellement à envoyer votre curriculum vitae (CV) ainsi qu’une lettre de motivation (LM) à la société. Prouvez déjà votre capacité rédactionnelle dans la rédaction de celle-ci afin de maximiser davantage vos chances.

Devenir testeur de villas est-il rentable ?

Certes, le job de testeur de villa est bien rémunéré (2300 euros/semaine), mais il ne faut pas non plus en faire votre activité principale. D’abord parce que la rémunération est variable en fonction de la société employeur, de l’expertise du testeur de villa, du niveau de luxe de la demeure ainsi que de la durée des tests (à partir d’une semaine). De plus, les offres d’emploi de ce métier de rêve ne sont pas si nombreuses d’autant plus que les candidats commencent à foisonner aujourd’hui. C’est pourquoi il est vivement recommandé de trouver un autre travail stable et rentable.

Autres jobs de rêve à connaitre

Mis à part le métier de testeur de villas, on peut citer d’autres métiers de rêve tels que :

  • Le testeur d’hôtels de luxe
  • Le testeur de voyages
  • Le testeur de produits
  • Le testeur de toboggans
  • Le testeur de matelas, etc.