Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Votre métier ne vous intéresse plus ou bien vous avez envie d’évoluer professionnellement. Aujourd’hui, la formation professionnelle pour adulte n’a jamais aussi bien fonctionné. C’est à la fois un avantage pour le salarié qui peut se permettre d’optimiser ses compétences, de mettre ses connaissances à jour, mais aussi pour l’employeur pour améliorer la productivité de ses équipes.

Ne négligez pas le bilan de compétences

Dans certaines entreprises, la formalité dure à peine quelques secondes. On vous fait remplir une feuille pré-remplie et basta ! D’autres en revanche sont plus sensibilisés aux techniques managériales et ont saisi tous les enjeux d’un bilan de compétences réussi. À partir de là, un véritable entretien est réalisé avec l’employé pour lister ses acquis et évaluer ses besoins pour augmenter l’efficacité du travail. Au cours de cet entretien, il peut être proposé par l’un ou l’autre une reconversion professionnelle, soit pour occuper un autre poste dans l’entreprise, soit pour lancer sa propre activité. 

Formez vos équipes

Depuis quelques années déjà, l’État encourage la formation professionnelle pour adulte dans le cadre du compte personnel de formation. Il est venu remplacer et simplifier le DIFF et il permet aux salariés de bénéficier et de cumuler un certain nombre d’heures à cet effet en fonction du temps de travail inscrit sur son contrat. Des centres de formation agréés acceptent ce mode de financement et accompagnent les professionnels vers le parcours idéal. 

Validez les acquis

Au cours de sa vie professionnelle, on acquiert de nouvelles compétences. Il sera vraiment dommage de ne pas les valider pour les faire reconnaître. Vous pourrez ainsi évoluer professionnellement en ayant la possibilité d’ajouter de nouvelles lignes sur votre CV. Avoir recours à la validation des acquis de l’expérience vous permet d’être en meilleure position pour demander une réévaluation du montant de votre salaire et enfin gagner ce que vous valez réellement. Parfois, un titre permet également de débloquer des obstacles professionnels, y compris dans le cadre de la reprise d’études.

Auteur: DiscM

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor. venenatis consectetur ut felis elit. in et, leo. Donec