La blépharoplastie supérieure est une chirurgie irréversible qui modifie la forme des yeux en les rendant plus petits, plus ronds et plus enfoncés. Les effets négatifs apparaissent après quelques années, essentiellement le vieillissement du regard est accéléré et les yeux prennent une expression plus triste. Ces effets indésirables sont causés par la présence de la cicatrice linéaire qui s’effectue sur la paupière supérieure. Si la blépharoplastie inférieure est également associée à la blépharoplastie supérieure, la taille des yeux subit une réduction mineure, mais la tristesse du regard est plus accentuée en raison de la perte de tonus de la fissure de la paupière inférieure, provoquant souvent un rétrécissement plus ou moins accentué. Ectropion.

Les évaluations de toute chirurgie esthétique doivent être effectuées après quelques années, d’après mon expérience, je trouve que dans toutes les chirurgies avec des incisions linéaires, telles que la blépharoplastie, les liftings du visage, des sourcils, des lèvres, etc., dans les années suivantes, des aspects non naturels sont les proportions créées et naturelles sont modifiées.

Un paradigme fondamental de la Chirurgie Esthétique Morphodynamique est que : « la beauté est l’harmonie des formes et vice versa »

Lorsque le réseau neuromusculaire naturel est interrompu par une cicatrice, les influences réciproques naturelles qui existent entre les différentes parties du visage sont altérées et les conditions sont créées pour un aspect chirurgical, artificiel et disharmonieux.

Dans le cas des liftings, plus l’âge auquel l’opération est pratiquée est précoce, plus les disharmonies se créent les années suivantes. Même certains chirurgiens proposent le « lifting préventif » à réaliser même à quarante ans ! Une fois la chirurgie de lifting réalisée, la cicatrice présente dans la région périauriculaire constituera un blocage, une interruption de la dynamique neuromusculaire normale. Dans les années suivantes, les mouvements physiologiques de mâcher, parler, tourner la tête, vont transmettre une traction sur la cicatrice qui se traduit par une croissance et un abaissement de l’oreillette.

Dans le cas du Liplift (lifting de la lèvre supérieure), les mouvements normaux de la lèvre supérieure entraîneront un abaissement du point de jonction entre le nez et la lèvre supérieure, avec comme conséquence un abaissement non naturel des narines et de la columelle, avec exposition excessive des fosses nasales en vue frontale.

Même en Rhinoplastie traditionnelle, les incisions pratiquées à l’intérieur du nez et/ou dans la columelle créent très souvent des problèmes fonctionnels et esthétiques majeurs (affaissement des ailes, nez pincé, encoche des ailes, etc.).

Toutes ces séquelles, souvent inévitables, doivent être bien évaluées avant de décider de se soumettre à de telles opérations de chirurgie esthétique, dans certains cas (lifting du visage à un âge très avancé et/ou excès considérable de peau inélastique) la décision peut être immédiate et certaine, mais dans de nombreux Dans d’autres cas, il est au moins risqué de proposer de telles interventions (comme dans le cas des jeunes femmes) et il est bon que les patientes soient bien informées à l’avance des conséquences qu’elles rencontreront après de nombreuses années. En raison de ces effets indésirables qui surviennent dans les années suivantes en Chirurgie Esthétique Morphodynamique, toute incision linéaire est soigneusement évitée dans la mesure du possible.

Un autre paradigme fondamental de la Chirurgie Esthétique Morphodynamique est que : « la fonction détermine la forme »

Lors de la création d’un plan de traitement pour un visage, la dynamique qui a conduit à ces formes et les influences que nous obtiendrons avec nos traitements doivent toujours être analysées, bien conscients que toute petite action que nous posons constitue une interférence avec le système complexe du réseau neuromusculaire. La première étape consiste à effectuer une « Analyse faciale morphodynamique » approfondie, à la suite de laquelle il est possible de proposer au patient un parcours de traitement personnalisé dans le but d’améliorer l’apparence en respectant et en améliorant la physionomie individuelle.

Il y a beaucoup trop de visages « chirurgicaux » ou clairement artificiels.

La prise de conscience et la responsabilité de nous professionnels dans l’évaluation des résultats de nos interventions après des années nous obligent à sensibiliser nos patients à une approche plus attentive au naturel des formes, plus respectueuse de la physionomie individuelle, pour proposer une approche la moins invasive possible . Avec la diffusion d’une prise de conscience croissante des effets négatifs au fil des ans, des techniques chirurgicales moins agressives et plus respectueuses de l’harmonie et du naturel des résultats vont s’imposer.

Dans la chirurgie esthétique morphodynamique, des paradigmes innovants et révolutionnaires sont proposés par rapport au « coupé-cousu » classique. Chaque partie du visage est étroitement liée aux autres et cela nous donne une vision holistique du visage et de la beauté.

Toute personne souhaitant contribuer scientifiquement à la recherche et au développement de cette branche innovante de la Chirurgie Esthétique sera la bienvenue.